De nombreux facteurs entrent en compte pour connaitre les modalités d’entrée au Canada. Chaque Statut, Pays et raison de voyage peut conduire à un potentiel document ou visa différent. Voici les documents de voyage et formalités pour entrer au Canada les plus communes.
Vacances au Canada – Séjour de quelques jours
Si vous êtes résidant français, belges ou suisse et que vous souhaitez passer quelques jours au Canada, vous devrez faire une demande d’AVE (Autorisation de Voyage Electronique). Cette demande se fait en ligne, sur le site du Gouvernement canadien, partie Immigration.
Modalités de l’AVE
La demande d’Autorisation de Voyage Electronique est simple et rapide, souvent instantanée car elle n’est qu’une formalité administrative, toutefois obligatoire.
- Munissez-vous de votre Passeport
- Accédez au formulaire de demande d’AVE
- Remplissez vos informations personnelles et vos données de Passeport
- Payez les frais de traitement (7 dollars canadiens)
- Réceptionnez le mail de validation quelques heures plus tard
Le site du gouvernement canadien est le seul site internet pouvant proposer un réel AVE ; tous les sites qui proposent des offres spéciales pour les AVE présentent de faux certificats. Rendez-vous sur le site du Gouvernement canadien
Année sabbatique et PVT – 1 à 2 ans
Le Permis Vacances Travail est l’un des visas les plus ouvert, puisqu’il permet de rester de nombreux mois au Canada, mais également de travailler à court terme.
Ce Visa spécial est délivré sous des conditions précises, et fait l’objet d’une sélection sur dossier avec un nombre de places limitées.
Pour postuler à un PVT Canada, les critères sont très sélectifs :
- Etre de nationalité française
- Etre agé de 18 à 35 ans
- Avoir un passeport valide
- Avoir des fonds équivalent à 2500 dollars canadiens (environ 1600 euros)
- Etre en possession de vos billets Aller et Retour
- Possédez une Assurance Santé PVT
Travailler au Canada – Permis de Travail
Certaines professions très recherchées au Canada nécessitent moins de formalités que d’autres métiers plus communs.
Selon les professions, différents permis de travail peuvent être proposés (Programme des Travailleurs Saisonniers Agricoles, PVT, autres permis,…).