Durée de la visite : Environ 3 jours
Localisation : Sainte Hyacinthe, Région de Montérégie, Canada
Sainte Hyacinthe a été notre quartier général pendant les 16 jours de notre voyage.
Notre objectif étant de visiter un maximum le Canada et les Etats-Unis, nous avons choisi d’occuper un logement chez l’habitant dans cette ville de la région de Montérégie. Ce logement nous permettait de rejoindre rapidement les régions sauvages du Canada (Gaspésie, Québec et Tadoussac) par la Transcanadienne, ainsi que les Etats-Unis (Boston), sans avoir les contraintes de Montréal pendant ces déplacements (prix du clogement, circulation dans la ville, temps pour rattraper les grands axes de circulation dans le pays.
Ce que nous avons aimé : l’odeur de chocolat dans toute la ville (liée aux usines de production Barry Callebaut), l’ambiance relaxée de Saint-Hyacinthe, le centre-ville atypique et efficace
Ce que nous n’avons pas aimé : La ville est relativement petite, pas de microbrasserie digne de ce nom
Les coups de coeur
Boutiques
Produits de l’Erable 4 Saisons
En bon touriste, nous souhaitions acheter des souvenirs de notre voyage au Canada. Pour cela, une petite recherche sur internet nous a conduit à la boutique Produits de l’Erable 4 Saisons. Très atypique, cette boutique renferme de nombreux souvenirs à base d’Erable et de sirop d’érable. Parmi nos préférés : le sucre d’érable, le cola à l’érable, la pate a pancake en poudre à l’érable, le sirop d’érable classique produit et mis en bouteille par la boutique (forêt priche de Saint Hyacinthe).
Les vendeuses de cette boutique sont remarquables ! Pleines de gentillesse et le désir de partager.
Bars
Le Bilboquet
Dans la rue principale du centre ville touristique, ce bar d’allure plutôt simple offre des bières brassée dans la région. Ce n’est pas une microbrasserie, mais un bar à l’américaine, avec bar et tables en bois, billard et piste de danse. De quoi passer un bon moment entre deux visites.
Retrouvez le reste du voyage :