Durée de la visite : 4 jours
Localisation : Québec, Tadoussac, Région de Québec, Canada
En partant de Sainte-Hyacinthe, nous souhaitions faire d’une pierre deux coups en visitant Québec et Tadoussac sur quelques jours. Nous avons réussi cela sur un weekend de notre séjour.
Ville de Québec
Nous avons directement pris la route Tarnscanadienne en direction de Québec en voiture, puis sommes arrivé à destination après 2h de route. Nous avons déposé la voiture et avons visiter la ville tranquillement.
Québec est l’une des ville les plus jolies que nous avons visité. Le château, bien évidemment est très imposant et son architecture est magnifique, mais le charme de la ville repose sur les petites rues du centre historique et les boutiques de produits artisanaux.
En fin de journée, les bars du centre-ville sont très animés, et vous pourrez facilement trouver de quoi manger et boire en récompense de votre journée de visite animée.
Vue du Château de Québec
Tadoussac et les baleines
Depuis Québec, la route jusqu’à Tadoussac représentait 3h de voyage en voiture. Lors du voyage, il est nécessaire de prendre un traversier de la baie Sainte-Catherine jusqu’à Tadoussac, pour traverser la rivière Saguenay. Ces traversiers font des voyages plusieurs fois par jour dans les deux sens, environ toutes les 20 minutes. Il est possible de traverser à pied, en voiture, en camion ou en moto gratuitement.
Lors de la traversée qui dure une dizaine de minutes, il est possible d’apercevoir des baleines et des animaux marins autour du bateau.
Tadoussac est un petit village. Après avoir déposé le véhicule dans le centre, nous nous sommes rendu au bout de la pointe de l’Islet, pour découvrir l’un des lieux incontournables de l’observation des mamifères marins. Depuis la pointe, la visibilité à 360° permet de voir nettement les bélugas et les baleines du fleuve Saint Laurent.
Si vous en avez l’occasion, passez par la Pointe Rouge, à quelques minutes en voiture, pour avoir un autre point de vue sur les baleines et bélugas depuis un autre observatoire.
Pour se le diner et pour la nuit, il est possible de trouver des restaurants et hôtels à Tadoussac, mais il est également possible de trouver plus facilement des établissements à quelques minutes de route, sur Sacré-Coeur.
Vue depuis le Traversier – Tadoussac
Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes reparti de bon matin en direction de Sainte-Hyacinthe, en traversant les routes sauvages du pays.
Retrouvez le reste du voyage :