Durée de la visite : 2 jours
Localisation : Montréal, Canada
Jour 1 : Centre-Ville de Montréal
A 1h en bus ou en voiture de Saint Hyacinthe, la capitale canadienne offre de nombreuses activités et lieux d’intérêts.
Notre court séjour ne nous a pas permis de visiter en profondeur toutes les merveilles cachées de la ville, mais nous avons pu en 48h, voir les incontournables de la ville.
Pour visiter la ville en toute tranquillité, nous avons opté pour une carte de transport à la journée. Nous permettant d’utiliser les transports en commun (surtout le métro) pour rejoindre rapidement les lieux que nous souhaitions visiter.
Le centre-ville est composé de buildings et de hauts bâtiments. Le centre-ville ressemble beaucoup à une ville américaine, avec ses larges routes et sa circulation dense. Ce quartier est appréciable, sans plus grand intérêt.
Pour manger le midi, nous avions une adresse en tête, l’incontournable de Montréal pour les touriste : La Banquise. Ce restaurant qui sert de la poutine toute l’année est LA référence de la ville en terme d’expérience gastronomique à absolument tester. Les poutines sont très bonnes et en quantité assez… spectaculaires ! Même pour les gros mangeur, finir son assiette relève du challenge.
Poutine aux 3 saucisses – La Banquise
La suite de la visite de Montréal s’est déroulé dans le quartier du Parc Olympique. Nous souhaitions voir les édifices, mais avons été séduits par l’idée de visiter le planétarium et les activités proposées. La fin de la journée s’est donc terminée sur une séance de présentation des étoiles et de la voie lactée dans un dôme animé du planétarium de Montréal. A conseiller si vous aimez la science, l’espace et regarder les étoiles sur des gros poufs de laine dans une pièce peu éclairée.
Jour 2 : Mont-Royal et Sainte-Hélène
Le deuxième jour à Montréal, nous nous sommes diriger dans le quartier Mont-Royal, pour visiter le quartier, mais surtout pour la vue imprenable sur la ville depuis le parc Mont-Royal.
L’après-midi, nous nous sommes rendus sur l’île Sainte Hélène, pour découvrir les espaces arborés et ajouter une touche de nature à ces 2 jours plutôt bétonnés. L’île est entièrement verte, très agréable pour une balade en famille et pour un petit dépaysement si vous habitez au centre-ville de Montréal. (peut-on parler de dépaysement dans un parc en habitant le Canada… ?).
Centre Ville de Montréal
Ce que nous avons aimé : La vue imprenable depuis Mont Royal, la verdure à chaque coin de rue, la poutine de La Banquise
Ce que nous n’avons pas aimé : la circulation autour de Montréal (voies périphériques), le calme de certains quartiers comme le Parc Olympique qui sont très « vides », le sentiment de trop plein après la poutine de La Banquise
Les coups de cœur
La Banquise, restaurant où la poutine est reine. Des spécialités de poutine à tester pour varier les plaisirs (poutine avec de l’avocat, poutine 3 viandes, poutine végétarienne, ..).
Attention à arriver dans des horaires correctes, car le midi et en début de soirée, le restaurant est tellement bondé que la file d’attente continue en dehors de l’établissement.
Planétarium de Montréal
Pour ceux qui aiment la science, le planétarium est très accessible. Vous pouvez même doubler votre visite avec le Biodôme du Parc Olympique, à quelques mètres, qui possèdent de nombreux animaux. Les enfants vont adorer ! (les parents aussi!)
Retrouvez le reste du voyage :