Durée de la visite : 3 jours
Localisation : Matane, Gaspésie, Canada
Visiter la Gaspésie, c’est accéder à l’un des région les plus sauvage du Canada. La région possède les plus grands parcs du pays, et une faune préservée.
En prenant la route depuis Sainte-Hyacinthe, nous avons directement roulé depuis la Transcanadienne, jusqu’à l’autoroute 20E et parcouru les 6h de route jusqu’à Matane, en Gaspésie. La route est très longue, mais sur le chemin, il est possible de faire des pauses pour admirer les paysages de Gaspésie, ou de grignoter un encas dans l’un des nombreux Tim Horton’s se trouvant sur la route. Arrivés à Matane, nous avons pris nos quartiers dans l’hotel réservé pour l’occasion et avons dormi jusqu’au lendemain.
Jour 1 : Matane
Le premier jour à Matane nous a permis de rapidement comprendre pourquoi cette région est appréciée des canadiens : tranquille, sauvage, et pleine de charme. Le centre-ville de Matane est très joli. Le parc de la ville très paisible. Durant la saison forte, il est possible de voir des saumons remonter le cours d’eau qui passe à travers la ville. Matane est une ville de pêcheurs.
La microbrasserie La Fabrique, est le lieu de rencontre des habitants toute la journée. Le bar propose des bières brassées dans la région, et des burgers succulents.
Centre ville de Matane
Jour 2 : Le Parc National de la Gaspésie
Le deuxième jour, nous nous sommes rendu au Parc National de la Gaspésie, le plus grand de la région. Les accès au parc sont multiples, mais il est quoiqu’il arrive facilement possible d’accéder aux sentiers de randonnées prévus à cet effet.
Les parcs nationaux sont relativement bien préservés, les sentiers sont fléchés et très propres. L’ensemble des randonnées reste à la fois très sauvage, mais également très structurée. Il est très fréquent de croiser les gardes chasse dans les parcs nationaux durant votre balade. Ils pourront vous en apprendre plus sur le parc, sa préservation, et sur la faune que vous pourrez croiser durant votre randonnée.
Rivière sauvage dans le Parc de Gaspésie
Jour 3 : Rimouski et le retour à Sainte Hyacinthe
Le troisième jour était le jour du retour. Nous avons repris la route depuis Matane jusqu’à Sainte-Hyacinthe. Sur la route, une étape à Rimouski nous a permis de découvrir la ville et ses attractions. Rimouski est également une ville historique de pêcheurs, mais ressemble d’avantage à Saint-Hyacinthe en terme de taille et de nombre d’habitants. Si vous vous arrêtez quelques heures à Rimouski, passez par le site historique maritime de la Pointe au Pere, et par l’Atelier du moucheur, un magasin de pêche de renommée internationale.
Au final, la Gaspésie aura été une expérience très enrichissante, car nous en aurons appris beaucoup de choses sur la région et sur les parcs nationaux en général.
Sur la route du retour, vers Rimouski
Ce que nous avons aimé : la beauté des parcs nationaux, la prévoyance des gardes chasse, la tranquilité de la région
Ce que nous n’avons pas aimé : le temps de route entre les différentes villes de Gaspésie, le temps de route jusqu’à la Gaspésie
Retrouvez le reste du voyage :