Pour préparer le voyage convenablement, nous avons longuement discuté de nos contraintes personnelles et de nos désirs pour ce voyage. Partir aussi loin que le Canada reste un événement, nous souhaitions en tirer le meilleur.
Contraintes de temps
L’idée du voyage est apparue aux alentours de la fin d’année, et nous souhaitions partir pour le printemps ou l’été suivant. De ce constat, nous avons dans un premier temps défini les meilleurs possibilités pour partir au Canada à la meilleure saison. Ce voyage d’une vie ne devait pas être gâché par les conditions climatiques défavorables.
Il a dans un premier temps été clair que nous partirions entre 15 jours et 21 jours, en essayent de ne dépenser qu’un nombre adéquat de jours ouvrés de repos pour notre travail respectif, l’un de nous ne possédant que très peu de ce rare élément appelé »congés payés ».
Le choix entre l’été et l’hiver s’est fait assez rapidement en commençant à regarder les billets d’avion et les tarifs des activités en fin d’année précédente : le printemps (mars-avril) était clairement beaucoup plus cher que l’été (juin-juillet-août). Nous avons donc choisi l’été comme moment de départ.
Pour information, le Canada est complètement différent au printemps et en été. En hiver, les fortes contraintes météorologiques (neige abondante), sont à éviter, mais une fois le printemps arrivé, la nature s’éveille : les fameuses feuilles d’érable rouges et les nombreuses espèces de fleurs des parcs nationaux apparaissent. En été, les balades dans les montagnes, les cascades et le kayak sont les activités les plus appréciées.
Nous sommes parti de la dernière semaine d’aout à la première semaine de septembre, soit au total 16 jours.
Contraintes d’argent
L’argent est toujours une grosse contrainte lors d’un voyage. L’un de nos plus difficile challenge lors de l’organisation de ce séjour aura été le budget alloué à ce dernier. Bien que le Canada (et les USA) sont un voyage d’une vie, l’un de nous ne possédait des fonds que très restreints, et nous nous sommes fond attacher à trouver toutes les solutions possibles pour payer nos billets d’avion les moins chèr possible, nos activités, nos transports et nos hébergements au prix les plus bas ou avec des réductions.
Nous avons réaliser l’exploit, grâce à toutes nos astuces économiques, de partir au Canada pour un peu plus de 1000 euros par personne. Et ce, sans rogner sur le plaisir et les petits caprices de voyage.
Contraintes physiques et géographiques
Un grand voyage implique de grands désirs innavoués. En débarquant au Canada, notre but n’étant pas seulement de visiter la capitale et les villages aux alentours. Comme la plupart des voyageurs, nous voulions en voir un maximum pour que ce séjour reste gravé dans nos mémoires.
Parmi les indispensables éléments de notre séjour à absolument voir : Montréal, Québec, Tadoussac, les Etats-Unis, les grandes étendues canadiennes.
Seulement, voir un maximum de lieux d’intérêts au Canada en un minimum de temps être compliqué, au vue des distances à parcourir pour effectuer ces dernières. De plus, même avec toute la volonté du monde, les voyages, même dans un véhicule confortable, sont épuissants. Et s’épuiser dans les voyages intra-pays aurait pu gâcher le voyage.
La contrainte de temps et de voyage est donc entrer en compte, nous avons décider de ne voyager que 3h maximum en voiture par jour, pour profiter des journées sur place et de notre voyage en général.
Les trajets effectués sont tout de même remarquables :
En 16 jours, nous avons parcouru 3642 kms, visité plus de 15 villes ou villages du Canada et des Etats-Unis, 3 parcs nationaux, 4 cascades, mangé 5 fois au Tim Hortons, englouti 6 burgers, 2 soupes, 10 Timbites, plusieurs café et des (centi)litres de sirop d’érable !!
Retrouvez le reste du voyage :