Durée de la visite : 3 jours
Localisation : Boston, Massachussets, Etats-Unis
Boston, Jour 1
Nous avons pris la route tôt le matin direction le sud, pour atteindre la frontière Canada-USA et parcourir les 500kms qui séparent Sainte Hyacinthe de Boston. Sur la route, quelques arrêts nous ont permis de découvrir différents aspects du pays.
Le passage à la frontière s’est plutôt bien passé. Nous avions notre visa ESTA imprimé, et différents documents prouvant notre emploi du temps sur les 3 jours que nous allions passés aux Etats-Unis. Le contrôle a donc été rapide.
La première pause après la frontière a eu lieu au Notch State Park, très joli parcsauvage du Vermont.
La deuxième pause du voyage s’est faite à Tilton, dans un diner américain typique de la région.
Nous avons profité de ces arrêts pour retirer directement de l’argent dans des distributeurs, pour récupérer des dollars américains.
Nous sommes arrivés en milieu d’après-midi sur Boston, où nous avons profiter des derniers rayons de soleil pour contempler la ville et ses moneuments vetigineux.
Après un diner rapide dans un fast-food américain, nous nous sommes rendu dans notre logement pour la nuit.
Vue de la ligne de buildings de Boston
Boston, Jour 2
Le lendemain matin, après un déjeuner rapidement englouti, nous avons débuté notre journée dans la ville par la visite du TD Garden, salle mythique de basket de l’équipe des Celtics de NBA. L’émotion était présente…
Nous nous sommes ensuite rendu aux différents musées de la ville en parcourant les rues vivantes du centre-ville.
Le musée du MIT est très vivant, il met en avant les créations et travaux d’anciens élèves du Massachusetts Institute of Technology en ajoutant un aspect éducatif pour l’accessibilité des informations.
Le campus d’Harvard est l’un des lieux à visiter à Boston. Les étudiants proposent un tour guidée gratuit, vous pouvez leur laisser un pourboire pour les remercier si vous les trouver intéressants, droles ou divertissants. Le notre était plutôt amusant. L’ensemble de la visite est en anglais.
La journée a été écourtée par notre activité de la soirée. Nous avions des places pour aller voir un match de NFL au Gillette Stadium, le stade de l’équipe de Boston, les New England Patriots. Même pour les matchs de pré-saison, les routes qui vont au stade sont remplis de supporters, il faut donc être prévoyant sur les horaires pour être sûr d’être à l’heure pour le coup d’envoi.
Arrivés au Gilette Stadium, des parkings payant sont à disposition autour du stade. Le prix est d’environ 20 dollars. Des magasins ou des particuliers vous proposerons d’acheter des places de parking dchez eux, aux abords du stade. Vous pouvez opter pour cette solution, mais il faudra marcher de nombreuses minutes pour atteindre le stade.
Le match était fantastique ! L’ambiance d’un tel événement est vraiment particulière, car les américains VIVENt le football américain, qui fait parti intégrante de leur culture. De l’hymne national américain chanté par un enfant, aux coups de feu tirés à chaque points marqué par les Patriots, l’expérience est unique en son genre.
Sur le retour, nous avons été heureux de pouvoir nous arrêtez dans l’un des nombreux fasts foods ouverts très tard (1h du matin) aux Etats-Unis ; malgré avoir grinoté de la junk food au stade.
Gillette Stadium, vue depuis les tribunes
Boston, Jour 3
Le troisième jour était le jour de notre retour au Canada. Levés tôt le matin, nous avons déjeuné avec notre hôte, qui nous a raconté ses quelques anecdotes sur la NFL, ses voyages à l’étranger et l’accueil de visiteurs, puis nous sommes partis.
Sur la route du retour, un arrêt à Sommerville et dans quelques villages nous a rappelé que nous étions aux USA : l’essence, les articles de sport et les burgers sont vraiment bon marché dans ce pays.
Le retour a été plus tranquille, notre dernier repas aux USA s’est fait dans un diner, pour terminer en beauté.
Avant de repasser la frontière américaine pour le Canada, nous nous sommes arrêtés dans une station essence dans le Vermont, pour faire le plein et bénéficier des tarifs américains pour l’essence.
Nous sommes arrivés tard dans la nuit dans notre logement de Sainte-Hyacinthe, fatigués de ses nombreux kilomètres parcourus, mais des souvenirs pleins la tête. Nous l’avons eu notre petit bout d’American Dream !
Voiture de police de la Marina de Boston
Retrouvez le reste du voyage :