Au croisement de la rivière Saguenay et du fleuve Saint Laurent, au Nord du Québec, Tadoussac est connu pour être l’un des meilleurs endroits pour apercevoir les mammifères marins.
L’observation des baleines
Baleines, bélugas ou rorqual, ces mammifères si rares à observer le sont pourtant beaucoup moins à Tadoussac. En effet, il est possible d’apercevoir facilement et régulièrement ces animaux depuis les berges de Tadoussac sur la baie Saint Catherine.
N’oubliez pas de vous munir de jumelles pour voir au mieu ces mammifères qui nagent tout de mêmes à une distance assez éloignée des côtes, si vous restez sur terre.
Si vous optez pour une balade en Zodiac, vous pourrez vous approcher au plus près de ces derniers et aurez certainement plus de chance de voir une nageoire, une tête de beluga ou un animal entier se déplacer à la surface de l’eau.
Petite astuce si vous prenez le traversier de la baie Saint Catherine à Tadoussac, sortez de votre véhicule et prenez vos jumelles, car vous serez en mesure de voir des baleines ou des bélugas à quelques mètres du bateau.
Le centre-ville de Tadoussac
Tadoussac est surtout orienté vers le fleuve Saint Laurent et l’observation des mammifère, son centre ville est plutôt petit. Néanmoins, vous pourrez trouvez facilement de quoi vous restaurez ou déguster une bonne bière en provenance de la microbrasserie.
Le fait que la ville soit peu peuplée rend sa visite très agréable car l’ambiance de l’endroit est très calme.